Le traitement des rides

Les causes de l’apparition des rides

Le vieillissement de la peau responsable de l’apparition des rides est un processus de vieillissement naturel qui comme pour le reste de notre organisme est sous l’influence des gènes et modulé par les conditions de vie.

La peau est directement exposée aux agressions extérieures, mais également socialement exposée, elle est le reflet extérieur de la santé intérieure.

Parce que les rides sont le curseur du vieillissement et que celui-ci est perçu par notre société comme une perte de dynamisme, de plus en plus de femmes et d’hommes traitent leur peau de manière préventive ou curative pour rester au mieux de leur âge et avoir « bonne mine ».  

Comment ralentir le processus de vieillissement cutané ?

Éviter les facteurs d’aggravation tels que la surexposition solaire, le tabac, l’alcool, le stress, le manque de sommeil et d’activité physique.

Manger équilibré, varié, privilégier une alimentation riche en antioxydants.  

Utiliser des cosmétiques favorisant l’hydratation (Acide hyaluronique), le renouvellement cellulaire (vitamine A et C, AHA ) et l’équilibre pigmentaire.

L’intervention de la médecine esthétique 

La toxine botulique ou botox

Elle sera injectée de manière superficielle dans les muscles du front, des pattes d’oies et de la glabelle (rides du lion) car responsables des contractions musculaires à l’origine des rides d’expression. Le Botox permettra de détendre les muscles de ces zones et d’effacer les rides. 

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique sera injecté dans les rides statiques pour les combler et restaurer les volumes perdus.  

Au cours des dernières années, la médecine esthétique a connu une véritable explosion. Les injections se sont banalisées, les hommes comme les femmes sont concernés par leurs rides et désirent avoir une version rafraîchie d’eux-mêmes. 

Cette révolution a été possible grâce à l’évolution des techniques d’injections et de la performance des produits, plus sûrs, plus efficaces permettant des résultats plus naturels. 

La biorevitatlisation en injection (mésothérapie)

La revitalisation par une technique d’injection superficielle épidermique et dermique d’un cocktail de composants tels que vitamines, minéraux, acides aminés, coenzyme, antioxydants, acide hyaluronique apportent les ingrédients nécessaires à la peau. Elle permet de relancer l’activité du fibroblaste, la croissance du collagène et de l’élastine nécessaires à l’hydratation, la densité et l’élasticité de la peau.

Les ridules diminuent, le teint est plus homogène. 

Le peeling 

C’est un traitement médical qui a pour but d’exfolier les couches cutanées des plus superficielles aux plus profondes afin de régénérer la peau et de traiter sa qualité et ses imperfections.

Aujourd’hui les principaux agents utilisés sont l’acide glycolique ; l’acide trichloracétique et le phénol.

Les peelings superficiels acide glycolique et TCA à 15% sont indiqués dans le traitement des lésions épidermiques (ridules, photo-vieillissement). Ils sont indolores et n’entrainent pas d’éviction sociale.

Les peelings moyens agissent sur la couche épidermique et la partie supérieure du derme (rides, relâchement cutané, héliodermie, code barre de la lèvre supérieure), les plus utilisés sont les peelings au TCA à diverses concentrations.

Le peeling profond à base de phénol agit par brûlure chimique de l’épiderme jusqu’au derme profond. Il est indiqué dans le traitement des rides profondes et des rides péribuccales, péri oculaires, chez les personnes très ridées ayant abusé du soleil, des UV du tabac… Une seule séance suffit mais il nécessite une éviction sociale totale d’une dizaine de jours sans sortir.

Pour obtenir un succès à long terme sur la qualité de la peau, la complémentarité des traitements est nécessaire.