Les poches sous les yeux

Pourquoi avons-nous les yeux gonflés appelés communément poches sous les yeux ? 

On peut distinguer 2 types de poches : celles où le gonflement est dû à un œdème et celles où le gonflement est dû à une accumulation de graisses.

Les poches dues à un œdème 

Elles sont secondaires à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans cette zone du visage où la peau est très fine.

Elles sont plus importantes le matin en raison du ralentissement de ce système lymphatique la nuit en position allongée . Dans la journée les multiples clignements de nos yeux vont activer cette microcirculation et favoriser le drainage.

Les principales causes sont :

  • l’âge (la ménopause)

  • l’hérédité

  • le manque de sommeil

  • la sédentarité, le manque d’activité physique

  • Le stress l’anxiété (le cortisol sécrété en excès en période de stress favorise la rétention d’eau)

  • une alimentation trop riche en sel, le tabac ou l’alcool peuvent favoriser cette rétention d’eau

Les poches malaires sont un cas particulier : elles sont dues à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus avec rétention d’eau et œdème. Elles se situent en regard de l’os malaire (relief osseux de la pommette dans sa partie supéro-externe).

Les poches dues à une accumulation de graisse 

Elles sont secondaires à la migration de la graisse orbitaire qui protège l’œil du fait du relâchement de la peau et des muscles du contours de l’œil.

La cause principale est le vieillissement mais il peut également exister un facteur héréditaire. 

Ces 2 types de poches ne se traitent pas de la même façon (les poches graisseuses ont un traitement chirurgical).

Le traitement préventif des poches par œdème et des poches malaires

  • Une bonne hygiène de vie

Il faut bien dormir (7H par nuit) et ne pas dormir la tête à plat (surélever la tête avec un oreiller), afin de favoriser le drainage lymphatique et la circulation du sang autours de l’œil

  • Bien manger : Eviter tabac alcool et repas trop gras. Diminuer la consommation de sel qui favorise la rétention d’eau.

  • Bien se laver les paupières : prendre soin de la zone périorbitaire en se démaquillant le soir avec une eau micellaire ou une lotion pour les yeux et en renouvelant le nettoyage le matin Une peau propre sans impuretés respire mieux

  • Boire de l’eau régulièrement et se protéger du soleil

  • Des compresses froides ou l’application de masque froid permettent de réduire le gonflement

La chirurgie des paupières pour éliminer les poches sous les yeux

Les poches dues à une accumulation de graisse s’accentuent avec l’âge et le relâchement cutané ainsi que musculaire.

L’injection d’acide hyaluronique en profondeur au niveau des pommettes pour redonner volume et structure au 1/3 moyen du visage permet d’améliorer nettement l’aspect relâché qui accentue les poches sous les yeux.

En cas de poches par hernie graisseuse sous la peau trop importantes il faudra opérer pour retirer sa graisse disgracieuse. Le retrait de la graisse se fait par l’intérieur de la paupière dans la majorité des cas pour éviter une cicatrice.